Violon et alto pour enfant

La musique est l’un des domaines dans lequel les enfants se distinguent fréquemment. Il est reconnu que les enfants jouissent d’une disposition naturelle à mener certaines activités. Pour un apprentissage approprié, il est recommandé de choisir le violon et l’alto qui convient à la taille au jeune âge d’un enfant.

Quel est l’âge idéal pour commencer à jouer du violon et de l’alto ?

Il convient tout d’abord de préciser qu’il est possible d’apprendre à jouer du violon et de l’alto à tout âge. Il est vrai que la question se pose quant à la perspective d’une carrière professionnelle. Dans ce cas, les enjeux forcement modifient les données. Il va falloir tenir compte de l’évolution de l’apprenant.

Déterminer l’âge minimal pour commencer l’apprentissage des instruments revient à aborder le point de vue de la science en ce qui concerne l’âge d’apprentissage. Et sur ce plan, selon la psychologie de l’enfant, deux étapes sont à considérer : le développement psychologique et le développement sensori-moteur. Deux stades principaux de l’évolution de l’enfant, les stades pré-opératoires (18 mois à 7 ans) et des opérations (7 ans à 11 ans), permettent de mieux comprendre leur aptitude à apprendre à jouer de cet instrument sur le plan psychologique.

Pendant la période pré-opératoire, l’enfant comprend son environnement en associant à des objets, les noms qui leur sont attribués. Il peut par la suite se représenter des objets ou des évènements absents. Lors de la phase des opérations, il peut matérialiser sa compréhension à travers des dessins, le langage. Il peut donc effectuer des opérations, puisqu’il parvient à se faire un symbole et à imaginer le processus.

Il s’agit de la naissance du raisonnement rationnel. L’étude du développement sensori-moteur nous permet de comprendre qu’à 6-7 ans, l’enfant peut comprendre et agir mutuellement. C’est cet âge (7 ans) qui est considéré comme idéal pour débuter le violon et l’alto même s’il faut reconnaître que des virtuoses comme Mozart ont commencé à apprendre des notes de violon dès l’âge de 3 ans.

Comment donc choisir le violon et l’alto pour l’enfant ?

Le jeune âge de l’apprenant forcément, exige un instrument adapté. Alors, il est important de connaître la méthode pour trouver la taille appropriée de l’instrument. Pour le faire, il faut d’abord placer l’enfant devant soi et lui demander de tendre le bras gauche de sorte qu’il soit parallèle au sol. Puis, mesurer le bras à partir de la base du cou jusqu’à la paume de la main. La mesure obtenue permettra de déterminer la taille du violon ou de l’alto.

La correspondance entre la mesure et la taille du violon est la suivante :

      • Si la longueur du bras est supérieure à 60 cm, le violon 4/4 est approprié. Il s’agit du violon utilisé par les adultes. Mais déjà, il peut être utilisé par les enfants de 11-13 ans et plus.

  • Pour une longueur comprise entre 57 et 60 cm, le violon 3/4 est recommandé. L’enfant doit alors avoir entre 9 et 11 ans.

  • Une longueur de 52 à 56 cm, le violon 1/2 est recommandé ; l’enfant doit être âgé de 7 à 8 ans.

  • Une longueur entre 47 et 51 cm, le violon ¼ est recommandé ; l’enfant doit être âgé de 6 à 7 ans.

  • Une longueur comprise entre 43 et 46 cm correspond au violon 1/8 pour un enfant de 5 à 6 ans,

  • Une longueur comprise entre 39 et 42 cm correspond au violon 1/10, pour un enfant de 4 à 5 ans,

  • Pour une longueur comprise entre 35 et 39 cm, le violon 1/16 est recommandé et l’enfant doit être âgé de 3 à 4 ans.

Pour ce qui est de l’alto, la même technique est applicable pour déterminer la longueur du bras. Cette longueur correspondra à une taille de l’alto et à l’âge de l’enfant. Ainsi,

  • La taille de l’alto 12’’ (en pouces) correspond à une longueur du bras équivalent à 53 à 55 cm

  • La taille 13’’ correspond à une longueur comprise entre 55 et 59 cm

  • La taille 14’’ correspond à une longueur comprise entre 59 et 63 cm

  • La taille 15’’ correspond à une longueur comprise entre 63 à 65 cm

  • La taille 15 ½’’ correspond à une longueur comprise entre 65 à 67 cm

  • La taille 16’’ correspond à une longueur supérieure à 67 cm