La contrebasse : Le plus grand instrument de musique à cordes

La contrebasse est un instrument de musique grave qui fait partie de la famille des instruments à cordes. Sa sonorité rythmique lui permet d’être joué dans tous les genres musicaux contemporains en occurrence le blues, la musique classique, le rock and roll, le jazz, le tango et bien d’autres. Malgré sa triste réputation pour sa prise en main difficile, on remarque une parfaitement harmonie entre le musicien et l’instrument. Des moments de passion et captivants qui procurent au contrebassiste une sensation unique.

Caractéristiques de la contrebasse

La contrebasse se présente sous forme de quatre cordes accordées, mais il n’est pas rare qu’on retrouve une cinquième corde de « do ». Certaines écoles d’apprentissage utilisent cette 5e corde en « si » pour faciliter les positions des notes chez les apprenants. La 5e corde a pour principalement rôle de jouer une note plus grave, ce qui offre l’aisance de respecter scrupuleusement des partitions telles qu’elles sont écrites sans avoir la nécessité de les transposer.

Compte tenu de sa grande taille, entre 1,6 mètre et 2 mètres, la contrebasse est le plus grand et le plus grave des instruments à cordes flottées. Elle se présente comme suite :

La volute

C’est la partie percée d’un trou auquel sont fixées les quatre chevilles d’accord.

Les chevilles

Elles permettent de contrôler chaque corde et l’ensemble volute-chevilles constitue le chevillier.

L’archet

Il s’agit d’une baguette légèrement incurvée dont une mèche de crin se trouve à la pointe. On note une différence entre l’archet français et l’archet allemand qui est plus grand.

Le manche

C’est la partie supérieure sur laquelle se trouvent la volute et les quatre chevilles d’accord.

La table d’harmonie

Elle se trouve sous la corde et c’est vers elle que sont transmises les vibrations.

Les cordes

Conçues avec des fils d’acier, elles émettent une vibration pour générer des notes aigüe ou grave lorsqu’elles sont frottées.

Il existe d’autres parties sur la contrebasse comme le chevalet, les ouïes en F, le cordier et la pique.

Apprendre la contrebasse de nos jours

Les musiciens ont pris familièrement l’habitude d’appeler la contrebasse « la grand-mère ». Cette appellation viendrait d’un disque musical à succès dans les années 1950, Saxo & Compagnie dont la voix grave de la mamie reflétait celle de la contrebasse.

Jouer la contrebasse de nos jours nécessite quelques semaines d’apprentissage, mais ne vous attendez pas à jouer comme des virtuoses de la musique classique qui, eux mettent des années pour maîtriser leur instrument. Elle a généralement quatre notes dont MI, LA, RE et SOL même si nous avons souligné plus haut qu’il peut y avoir une 5e corde plus grave.

Il existe des collections d’ouvrages didactiques pour débutants en ligne pour apprendre cet instrument. Toutefois, pour pousser votre apprentissage, il est conseillé de se rapprocher d’un bon professionnel capable de transmettre son savoir. Vous devez être capable à la fin de votre apprentissage à jouer en démanché avec le pouce des notes graves et aigües.