La colophane

La colophane est un produit obtenu par distillation de la sève de certains arbres de la famille des conifères, notamment le pin. Elle est composée à 90 % d’acides résiniques. La colophane est contenue dans plusieurs produits parmi lesquels les produits cosmétiques tels que les fonds de teint, le mascara, certains savons, des sparadraps, les bâtons de soudure à l’étain. En musique, elle est particulièrement connue pour son utilisation sur la mèche de l’archet.

Les différents usages de colophane.

Il existe deux types de colophane pour le violon : orange et noir. La colophane noire est souvent très adhésive à température chaude et froide. Elle est plus adaptée pour des climats secs et froids.

Certaines entreprises ajoutent des métaux précieux à la colophane. Il s’agit également des éléments à considérer pour le choix de la colophane.

  • La colophane à l’or est reconnue pour produire un son clair et chaleureux. Elle est appropriée à tous les instruments. L’or dans la colophane a pour effet d’adoucir un instrument qui émet un son rugueux. Selon les interprètes solistes, la colophane à l’or permet de produire un son plus défini et plus clair.
  • La colophane en argent crée un son concentré et puissant et est particulièrement appropriée pour des prestations de haute facture. Elle est également indiquée pour le violon et l’alto.

  • La colophane argentifère (qui contient de l’argent et du plomb) est de même appropriée pour le violon et l’alto. Elle est non collante et favorise un jeu chaleureux assez clair.

  • Le cuivre est l’additif le plus fréquemment utilisé dans la colophane. La colophane au cuivre convient plus au débutant puisqu’elle est considérée comme adaptée pour les violons ½ et ¾.

On distingue également deux formes de colophane : la colophane en boîte et le gâteau de colophane. La colophane en boîte est le plus souvent moins coûteuse que la colophane en gâteau avec une couleur claire ou orange. Il s’agit d’une colophane universelle qui peut être utilisée pour tout instrument à cordes (à l’exception de la contrebasse) en toute saison. Elle est durable et convient aux apprenants, ce qui est un de ces principaux avantages. Le gâteau de colophane a une meilleure qualité et les professionnels le considèrent comme très pur. Il existe généralement deux variantes de cette colophane : orange et noir intense.

Comment appliquer la colophane ?

Utiliser la colophane appropriée est une chose, bien l’appliquer en est une autre. Il convient d’abord de préciser que le son des instruments à cordes provient de l’adhérence de la colophane collante sur les cordes. Après cinq utilisations, il est recommandé d’appliquer la colophane, mais avec modération. Afin d’éviter que la colophane ne s’accumule sur les cordes de l’archet, il est conseillé de disposer d’un tissu doux pour bien nettoyer les cordes, l’instrument et le bâton de l’archet chaque fois que l’instrumentiste utilise le violon ou l’alto.

Par ailleurs, il est important de relever que la colophane provoque des allergies. Par conséquent, il faut éviter la poudre issue de l’application de la colophane sur les cordes. Certains producteurs ont mis au point des produits hypoallergènes. Cette colophane est le plus disponible sous la forme de gâteau et ne crée aucun résidu. Des sites spécialisés proposent de la colophane sous diverses formes. Il s’agit entre autres de :