Différence entre un violon et un alto

Avec le violoncelle et la contrebasse, le violon et l’alto constituent les instruments de la famille des cordes frottées. Si l’alto a une plus grande dimension, il se tient de la même façon que le violon. Les deux instruments sont utilisés aujourd’hui dans plusieurs genres musicaux aussi bien au sein des orchestres que dans le Rock, la Pop, le Jazz,etc.

Les caractéristiques de l’alto

L’alto dispose de cordes placées ainsi qu’il suit : de gauche pour la note grave, à droite pour la note aigüe avec do, sol, ré, la. Autrefois appelé quinte de violon, il apparaît au XVee siècle sous diverses tailles (mesurée en omettant le manche). Il s’agit d’une particularité que l’instrument conserve jusqu’ici puisqu’il peut mesurer entre 38 et 45 cm. Les altos modernes mesurent très habituellement 41 à 42 cm.

Les caractéristiques du violon

Le violon est un instrument de musique constitué de 71 éléments de bois assemblés les uns aux autres. Ses quatre cordes sont accordées à la quinte. À l’aide de l’archet, le violoniste frotte sur les cordes pour émettre le son. Le violon est le plus petit instrument du quatuor à cordes qui en plus de lui est composé de l’alto, du violoncelle et de la contrebasse. Cet instrument a été très vite popularisé un peu plus que les autres instruments à cordes frottées.

Ceci peut être dû au fait que beaucoup d’auteurs ont composé des œuvres pour cet instrument et que certains parmi les plus célèbres en jouaient. De longueur variable, le violon est appelé entier lorsqu’il est de taille maximale. À cette taille il est plus recommandé pour les violonistes adultes. Il mesure en général 59 cm pour une longueur de coffre comprise entre 35 et 36 cm. Il existe des violons non entiers plus appropriés aux enfants.

Les différences entre l’alto et le violon

Le violon fait partie des principaux instruments d’un orchestre. Il est né après l’alto. Le violon a une plus petite taille que l’alto et émet des sons plus aigus. Les cordes du violon sont nommées mi, la, ré, sol qui est la note la plus grave. Le registre du violon est plus aigu. Il est facile trouver des joueurs de violon, car beaucoup de personnes jouent de cet instrument.

À l’instar du violon, l’alto est un instrument à cordes. Mais il est légèrement plus grand et émet un son plus grave. Dans la famille des violons, l’alto sert d’alto et de ténor, comme le violon. D’abord appelés violes de gambe, les altos ont été mis au point afin de fournir un son plus puissant que celui des contrebasses.

Le violon se lit en clé de sol alors que l’alto est en clé de sol et de do. Les cordes du violon se nomment mi, la, ré, sol tandis que les cordes de l’alto se nomment la, ré, sol,

Par ailleurs, les altistes sont beaucoup plus rares que les sopranos. Sur le plan technique, le jeu de l’alto est en général similaire à celui du violon. Cependant, il diffère en certains aspects. À titre d’exemple, le vibrato est plus large et plus ample dans le jeu de l’alto. Il en est de même de l’écart des doigts qui sont plus importants dans le jeu de l’alto. Même s’il est joué à l’épaule aujourd’hui, l’alto au départ était tenu verticalement sur les genoux comme le violoncelle.