Comment apprendre le violon ?

Le violon est l’un des instruments de musique à corde les plus utilisés. Il suscite un grand intérêt aussi bien chez les professionnels que les amateurs qui désirent exprimer des sensations fortes offertes par ce magnifique instrument, mais cela doit passer par un apprentissage assidu. Les grands auteurs et enseignants de musique à l’instar d’Ivan Galamian, Dominique Hoppenot, estiment que l’apprentissage du violon est assez difficile, exigeant de nombreux sacrifices et une importante dose de travail personnel.

Apprendre le violon : conservatoire ou professeur particulier ?

L’apprentissage de la musique en général et du violon en particulier, s’effectuent dans la plupart des cas au conservatoire ou grâce à des cours particuliers. Ces deux moyens représentent deux approches différentes chacune ayant des avantages et des inconvénients.

Le conservatoire est reconnu pour son caractère très sélectif. À ce sujet, les raisons avancées justifient davantage les limites de ce cadre d’apprentissage. En effet, le caractère sélectif du conservatoire s’expliquerait dans un premier temps au nombre de places très limité et à la limite d’âge sur laquelle les conservatoires insistent énormément. L’autre inconvénient porte sur la qualité du programme parfois très rigide. En effet, les élèves du conservatoire sont soumis à l’apprentissage du solfège avant de passer à l’instrument. Plusieurs sont beaucoup plus motivés par l’apprentissage de l’instrument d’abord.

Par ailleurs, le programme est parsemé d’examens qui pour un jeune enfant (puisqu’il est très rare qu’un adulte soit admis au conservatoire) peuvent s’avérer plus contraignants que motivants. Le conservatoire ferme pendant les vacances et les élèves n’ont pas de choix en ce qui concerne l’emploi de temps, auquel ils doivent s’adapter. Mais le conservatoire a ceci d’avantageux qu’il est moins coûteux que des cours particuliers et permet d’apprendre en groupe. Ainsi, l’enfant peut bien apprendre la musique tout en développant son aptitude sociale, chose très importante dans l’exercice de la musique. La formation dans le conservatoire permet de développer d’autres talents ou qualités. L’enfant au conservatoire découvre les réalités du travail d’artiste à travers des auditions par exemple.

Les cours particuliers sont comme le meilleur moyen d’apprendre la musique. Même si cette approche est limitée par son champ d’action, notamment l’impossibilité du jeu en groupe, l’évolution dans un esprit d’orchestre ou de groupe, il permet néanmoins une meilleure écoute et une meilleure constitution artistique de l’apprenant (apprendre le métier et la pratique). L’élève n’est pas soumis à un programme imposé, une méthode obligatoire, un enseignement collectif et un professeur dirigiste. Les cours particuliers sont favorables à une approche au cas par cas qui se démarque du cours particulier classique à travers la possibilité pour l’enseignant de mouler la formation au besoin de l’élève. Cette approche exige plus d’implication de la part de l’enseignant, ce qui explique probablement le coût plus élevé de cette formation. Cependant, l’un des avantages évidents est la possibilité de rebondir face à une difficulté ou une faute et de réajuster la formation. Pour des adeptes de violon alto, ils peuvent faire appel à un professeur de violon qui est capable de prodiguer des cours particuliers.

Les méthodes nouvelles : formation en ligne

Avec l’essor de l’Internet, de nouvelles méthodes de formation ont vu le jour. Il s’agit notamment de l’apprentissage à travers des tutoriels et les sites qui proposent les services de professeurs de musique en ligne. D’autres plateformes comme des chaînes YouTube ou des sites spécialisés proposent des fichiers vidéo ou audio pour apprendre à jouer d’un instrument ou apprendre le solfège. Il est possible sur ces sites, au moyen des vidéos, de visualiser et d’apprendre grâce à un(e) professionnel(le) à jouer d’un instrument. Il faut reconnaître que cette méthode parfois exige un certain niveau, mais elle est particulièrement adaptée pour des élèves autodidactes et permet d’évoluer à son propre rythme.

D’autres sites facilitent la rencontre entre l’apprenant et des professeurs notamment leboncoin, http://www.superprof.fr/violon/… Sur ces sites, des professeurs affichent leurs différents profils et l’élève choisit le professeur qui lui convient. Plusieurs paramètres peuvent favoriser le choix d’un professeur. Il peut s’agir du tarif, du lieu de résidence, de la formation, et de l’expérience. L’avantage avec cette approche est qu’elle permet d’avoir des professeurs capables de donner des cours de violon et d’alto.